Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le grand dictionnaire terminologique

Accueil | Chroniques terminologiques | Comment traduire pin en français?

Comment traduire pin en français?

Employé comme nom, le terme anglais pin fait généralement référence à une petite tige ou à un élément saillant qui sert à fixer quelque chose ou à lier deux pièces. Il est d’emploi courant dans des domaines techniques comme le génie mécanique. Lorsqu’il s’agit d’un organe d’assemblage dans ce domaine, on peut généralement le traduire par l’un des termes français suivants : clavette, broche, axe ou encore goupille.

En électricité et en électronique, il est question respectivement de broche ou de broche de raccordement. Ces pièces métalliques ont un rôle commun : assurer la connexion électrique. Par ailleurs, le verbe pin, rendu en français par épingler, appartient notamment au vocabulaire de l’informatique. Il signifie « organiser et partager sur un babillard virtuel des photos, des images ou des vidéos ».

En outre, il n’est pas rare de voir le terme pin dans le domaine des sports, où il peut notamment désigner :

  • une quille (indépendamment de son format);
  • une tige qui assemble les maillons d'une chaîne de vélo (voir rivet);
  • un drapeau de trou de golf;
  • l’action de maintenir son adversaire à terre sur les deux épaules lors d’un combat de lutte (voir tombé).

Dans le domaine de la santé, plus concrètement en orthopédie, pin se traduit par broche et désigne une tige métallique qui maintient ensemble des os fracturés. En médecine dentaire, il est rendu en français par tenon et renvoie à un fil métallique utilisé pour fixer une couronne ou une dent artificielle. Pin peut également désigner un accessoire décoratif, soit une épinglette qui se fixe sur un vêtement.

Finalement, mentionnons que PIN constitue l’acronyme de personal identification number (numéro d’identification personnel ou NIP en français).